À mesure que les appareils connectés deviennent courants dans nos foyers et sur nos lieux de travail, la technologie permettant de créer et de soutenir un écosystème automobile connecté devient de plus en plus avancée. La voiture connectée est devenue l’une des technologies les plus répandues après les terminaux téléphoniques et ordinateurs portables.
L’univers de l’automobile a tellement évolué qu’on est passé des voitures à boite manuelle aux voitures à boite automatique et maintenant des voitures connectées qui permettent de passer des appels grâce à un dispositif de reconnaissance vocale par exemple. Une voiture connectée est un véhicule doté d’un accès à Internet, qui permet aux dispositifs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture, d’interagir les uns avec les autres. À l’intérieur de la voiture, nous pouvons trouver des dispositifs tels que des capteurs et des ordinateurs de bord.
La voiture connectée propose des solutions de sécurité autant pour les passagers à bord mais aussi pour les piétons ou les autres automobilistes. En effet l’industrie automobile fournit une tonne de solutions matérielles et logicielles pour que les véhicules soient plus conscients de leur environnement et deviennent plus autonomes. Grâce aux logiciels implantés et à leur capacité de recueillir les données, elles peuvent proposer des itinéraires plus sécuritaires aux conducteurs. Aussi sur la route elles peuvent repérer d’autres véhicules et ou des obstacles qui pourraient causer des accidents et les éviter. De plus elles proposent un confort autant sur l’expérience de la conduite que sur le fiat d’être juste passager avec ses dispositifs.