Il est indéniable que dans le monde moderne, nous sommes assez gâtés en matière de technologie. Beaucoup d’entre nous admettront même qu’il s’agit d’un élément dont nous ne pouvons tout simplement pas nous passer aujourd’hui.
De l’accès rapide à l’internet en déplacement à la possibilité d’entrer instantanément en contact avec presque n’importe qui dans le monde en composant quelques chiffres seulement, les récents développements technologiques ont changé notre façon de vivre notre vie.
Cependant, la technologie numérique a-t-elle complètement changé notre façon de vivre pour le mieux ou y a-t-il un inconvénient à avoir presque tout au bout des doigts ? Qui plus est, change-t-elle notre façon de vivre, de penser et de voir le monde ?
L’impact des smartphones dans la vie active
Dans le monde moderne, on ne peut pas marcher dans la rue, s’asseoir dans un train ou même manger au restaurant sans être entouré de gens qui ont les yeux rivés sur leur smartphone, leur tablette et leur ordinateur portable. Ce n’est pas surprenant car, selon des chiffres récents, le nombre d’internautes actifs dans le monde s’élève aujourd’hui à 3,175 milliards. De plus, les utilisateurs de téléphones portables représentent la moitié de la population mondiale, avec deux millions de smartphones vendus chaque jour dans le monde.
Bien sûr, nos téléphones sont aujourd’hui bien loin de ce qu’ils étaient auparavant. Nous sommes désormais capables de faire plus que passer un simple coup de fil. Nous vérifions nos e-mails, commandons nos courses hebdomadaires, prenons des photos, écoutons de la musique, regardons des heures de vidéos, la liste est infinie.