Sélectionner un modèle d’ordinateur portable qui convient le mieux à votre budget peut s’apparenter à un champ de mines. Il n’est même pas facile de s’y retrouver dans la liste toujours changeante des spécifications des produits. Les ordinateurs portables varient considérablement en fonction de la vitesse du processeur, des capacités graphiques, de la taille, du stockage sur le disque et de la RAM, entre autres.
Conseils pratiques
Les ordinateurs portables de jeu doivent être conçus pour suivre la marche incessante du progrès. Les meilleurs d’entre eux sont dotés de processeurs et de puces graphiques haut de gamme, ainsi que d’une mémoire vive suffisante pour exécuter les jeux modernes. Dans le cas contraire, les titres les plus récents risquent de ne pas être jouables.
Le terme ultrabook est techniquement une spécification utilisée par Intel pour désigner des ordinateurs portables extra-légers, conçus pour être faciles à transporter tout en offrant une grande autonomie. Ils utilisent des disques SSD, des processeurs Intel Core économes en énergie et des boîtiers à clapet soigneusement conçus.
L’ordinateur portable 2-en-1 combine la commodité et la facilité d’une tablette avec l’utilité d’un clavier. Cette catégorie comprend deux modèles spécifiques : Le convertible et le détachable. Le convertible peut servir de tablette en faisant basculer le clavier sous l’écran. Le détachable est essentiellement une tablette avec un clavier amovible, mais il ressemble à un ordinateur portable ultra-fin lorsqu’il est combiné.
Les autres critères à prendre en compte
Lorsqu’il s’agit de choisir un bon ordinateur portable, le processeur de l’unité centrale doit être pris en compte de manière judicieuse. Le meilleur processeur CPU offre non seulement la vitesse la plus rapide, mais aussi le nombre de cœurs. Une mémoire vive plus importante offre de bonnes capacités multitâches aux ordinateurs portables. Vous pouvez déterminer la taille de la mémoire vive de votre nouvel ordinateur portable en fonction de l’usage que vous en faites, c’est-à-dire le travail de bureau, la navigation occasionnelle ou les cours en ligne. Vous pouvez également investir dans une souris, une tablette graphique ou un clavier séparés. Ceux-ci sont dotés d’une variété de fonctions différentes, les souris les plus récentes étant dotées de commandes tactiles et gestuelles pour vous aider à améliorer votre expérience.
Une capacité de stockage plus importante permet à un ordinateur portable d’effectuer des actions en arrière-plan de manière transparente. Il est toujours bon d’avoir plus d’espace de stockage dans votre ordinateur portable pour sauvegarder des fichiers multimédias et donner suffisamment d’espace à l’appareil pour qu’il puisse démarrer sans problème. Les disques durs solides (SDD) offrent un démarrage et des performances multitâches fluides et conviennent aux ordinateurs portables fins et légers. Les disques durs (HDD) offrent une grande capacité de stockage à un coût raisonnable par gigaoctet.
Le choix du bon système d’exploitation est la première et la plus importante étape lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable, car il détermine l’environnement dans lequel vous allez travailler. Par conséquent, vérifiez que le système d’exploitation préchargé répond à vos besoins d’utilisation finale. Le système d’exploitation est le logiciel de base qui vous permet d’utiliser facilement votre ordinateur portable et d’exécuter des programmes et des applications. La question de savoir s’il est préférable d’acheter un Apple Mac ou un appareil fonctionnant sous le système d’exploitation Windows de Microsoft fait l’objet d’un débat permanent.