La voiture connectee : quels avantages presente-t-elle ?

Les voitures connectées, qui font partie de l’Internet des objets qui envahissent désormais tous les domaines de la vie quotidienne, sont non seulement capables de communiquer avec d’autres objets, mais permettent également à leur propriétaire de contrôler et de gérer certaines fonctions à distance. Les voitures connectées donnent accès à un éventail beaucoup plus large de possibilités de communication. En plus de permettre aux conducteurs d’accéder à des informations sur l’état de la voiture, sa localisation et ses données techniques, généralement via un smartphone, les voitures connectées sont également capables d’alerter les services d’urgence en cas d’accident, de contacter le garage si un élément du moteur ne fonctionne pas comme il le devrait et d’alerter le revendeur de pneus en cas de crevaison.

Qu’est-ce que la voiture connectée ?

Une voiture connectée est donc une voiture qui dispose de sa propre connexion internet, grâce à laquelle la voiture elle-même peut partager son accès internet avec ses passagers et permettre l’accès à ses données à des appareils à l’intérieur de la voiture mais aussi à distance. La voiture connectée peut répondre à un large éventail de besoins grâce à ses nombreuses fonctions. Par exemple, il peut communiquer avec des systèmes de navigation par satellite pour partager des données sur le trafic, tout en recevant ces mêmes données pour suggérer des détours afin d’éviter les embouteillages.

Il peut aussi (grâce aux services disponibles sur les smartphones) allumer la climatisation quelques minutes avant l’arrivée du conducteur pour rafraîchir ou réchauffer l’habitacle, ou allumer les phares à distance pour être repéré dans un parking bondé, ou pour être localisé en cas de vol. Certains systèmes d’exploitation de voitures connectées disposent également de systèmes de « conciergerie ». Par exemple, pendant le trajet, il est possible de demander à la voiture de réserver un hôtel, un parking ou un restaurant à proximité de la destination, ou de réserver un service ou des interventions mécaniques en cas de panne que la voiture elle-même signale à la fois au propriétaire et aux garages affiliés. Rendez-vous sur un site spécialisé pour en savoir plus sur la voiture connectée au service de l’assurance automobile.

Nouvelles technologies et constructeurs automobiles

Les nouvelles technologies sont les stars incontestées de la voiture connectée. Mercedes a développé un système de stationnement à distance basé sur une application, un assistant de direction autonome pour éviter les obstacles et un assistant de dépassement autonome. Volvo a présenté un capteur qui reconnaît les bords de la route même s’ils ne sont pas marqués par des bandes. BMW permet de mettre à jour les cartes via le web. À partir de mars 2018, toutes les voitures neuves de l’Union européenne devront être équipées d’un système de sécurité qui informe la police si la voiture a été impliquée dans un accident : le système, utilisant le GPS, communique ses données de télémétrie et sa position, afin d’alerter les services d’urgence en leur fournissant directement les données essentielles pour intervenir.

Quels avantages pour les passagers ?

En plus d’offrir des options de sécurité et de contrôle à distance, les voitures connectées peuvent également partager leur propre accès à Internet en créant un point d’accès Wi-Fi ad hoc, ce qui permet aux passagers d’utiliser le réseau de la voiture pour surfer, regarder des divertissements en streaming, travailler et étudier.