Le réflectomètre optique dans le domaine temporel (OTDR) est un appareil optoélectronique qui sert à la caractérisation de la fibre optique. Il peut être considéré comme l’équivalent optique d’un réflectomètre électronique dans le domaine temporel.
Un bel exemplaire de cet appareil, plus précisément le réflectomètre fibre optique modulaire de Yokogawa vous est présenté via le site à découvrir. Vous aurez grâce aux informations à télécharger sous forme de documents tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de cet instrument. Dans la suite vous saurez comment choisir un réflectomètre.
Comment choisir le bon OTDR ?
Un OTDR est la meilleure option si vous voulez connaître la longueur de la fibre ou obtenir des données sur les performances des liaisons optiques, car il peut permettre de mesurer des événements tels que l’atténuation d’un connecteur, la perte d’un coupleur ou les joints le long du réseau optique. Cependant, les OTDR sont très coûteux, de sorte que nous devrions savoir comment en choisir un bon.
Le choix d’un OTDR repose sur une ligne directrice relativement simple : déterminer des longueurs d’onde précises (850/1300nm pour la fibre multimode, alors que 1310/1550nm pour la fibre monomode), établir la gamme dynamique nécessaire en fonction de la distance à couvrir et sélectionner des équipements ayant une zone morte plus petite.
De nos jours, il existe de nombreux OTDR de différents modèles sur le marché, mais ce sont des appareils complexes et le test de la fibre optique, par le fait que ses caractéristiques et ses capacités varient largement, peut être un problème pour décider de l’outil de test le mieux adapté à chaque installation.
Lors de la sélection des OTDR, nous devons penser à certaines fonctionnalités telles que la gamme dynamique, les zones mortes (atténuation et événement), la résolution d’échantillonnage, la possibilité de déterminer des seuils de succès/échec, le post-traitement et le rapport, etc.