L’essentiel à connaître sur le Mobile Mapping System (MMS)

Le mobile mapping system, plus connu sous le nom de cartographie mobile, comprend un équipement de détection et des IA permettant d’acquérir une grande quantité d’information sur les surfaces. Cette technique d’acquisition de données offre bien des avantages pour de nombreux professionnels dans différents domaines.

Quelles sont les applications et les avantages de la cartographie mobile ?

La cartographie mobile dans son sens le plus courant est un ensemble de dispositif matériel et logiciel. Elle consistera à créer un nuage de points des zones scannées pour en faire une maquette numérique intelligente et 3D. Plusieurs technologies se combinent alors pour atteindre cet objectif dont, les capteurs LiDAR. Ces derniers utilisent des lasers pour générer une carte de l’environnement. Le MMS peut embarquer des caméras pour pallier la qualité des données acquises. Il est fixé sur un véhicule en mouvement pour scanner de plus grandes surfaces. Mais il faut souligner que c’est la technologie SLAM qui aide l’ensemble à obtenir des mesures précises et à se positionner dans l’espace.

Cette belle combinaison de matériel innovant et de technologies intelligentes est utile dans le secteur de la construction, de la topographie, minier et bien d’autres. La numérisation 3D permet entre autres de créer un jumeau numérique d’un immeuble, d’un terrain et de n’importe quel endroit. Les projets urbains sont optimisés depuis quelque temps grâce au mapping mobile. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’évacuer tous les résidents d’un logement pour le scanner. Il en va de même pour la circulation pour les projets en ville. L’acquisition des données 3D est rapide, permettant de passer tout de suite au traitement et à la conception d’une maquette.

Et qu’est-ce qu’un logiciel de cartographie dans tout cela ?

Le mobile mapping system est indissociable du logiciel de cartographie. En effet, beaucoup de personnes confondent les deux alors que ce sont des outils de cartographie tout à fait différents. Le logiciel de cartographie est un programme informatique que tout le monde peut utiliser. Il permet d’exprimer graphiquement différentes formes d’informations à l’aide d’une carte. Il n’est pas réservé aux cartographes même s’il est toujours conçu sur la base des techniques topographiques existantes. Un logiciel de cartographie est également utile à des opérateurs logistiques, à des responsables marketing ou encore à des chefs de projets urbains. En effet, il permet de gérer des entités humaines et matérielles sur le terrain grâce à des indications claires sur une carte.

En outre, il fait partie d’un système d’information géographique ou SIG. Il va ainsi fournir à ce dernier de nouveaux éléments pour faciliter la gestion de la base de données. Concrètement, il s’agit de réaliser des cartographies dynamiques qui changent en fonction des événements sur le terrain : une livraison finie, une tâche accomplie, des zones occupées, etc. Le logiciel peut tout à fait se baser sur l’acquisition de données numériques pour enrichir la conception des cartes. Souvent, les entreprises spécialisées dans la technologie du mobile mapping system proposent des logiciels de cartographie à leurs clients.